thierry-jaspart
Des ronds et des triangles partout…
18 mai 2017
Nao Expo va bientôt proposer un espace créateurs
6 octobre 2017

Verviers: 75% du montant de la rénovation du Peigné réunis

La rénovation de la salle du Peigné, acquise par Joseph et Christophe Mourad, est dans les starting-blocks. Les deux frères ont déjà récolté près de 75 % du montant des travaux sur fonds propres. Pour les 25 % restants, différentes pistes sont envisagées. En attendant, un festival des contes et légendes y est organisé durant le week-end de Halloween.

Le projet de rénovation de la salle du Peigné, située en bordure de la place du Marché à Verviers, fait un pas de plus dans la bonne direction. Sur le budget des travaux, Joseph et Christophe Mourad, les propriétaires, ont récolté près de 75 % sur fonds propres. Pour les 25 % (environ) restants, ils comptent se diriger vers la piste du mécénat. « Je n’ai pas encore pris mon bâton de pèlerin pour rencontrer des mécènes et des sociétés dont l’image pourrait être associée à ce projet culturel », reconnaît Joseph Mourad, qui se veut résolument optimiste. « Il ne s’agit plus de très grosses sommes, ça pourrait donc aller assez vite. »

peigne verviers
Sans compter qu’il y a aussi la piste d’une collaboration avec la Ville de Verviers, afin notamment que le centre culturel de Verviers puisse exploiter l’endroit de temps à autre. « La Ville est dans une phase d’analyse. Ils veulent toutes les garanties, et c’est normal, ajoute le Verviétois.
Une fois rénové le théâtre ressemblera à ça. © Relief

Vers un pôle culturel place du Marché

Une fois les 25 % trouvés, les choses bougeront rapidement car tous les devis ont déjà été établis pour les différents postes des travaux. Et les frères Mourad ont pensé à tout. « Nous avons acheté les deux bâtiments à côté de la salle pour faire des sorties de secours, mais également un bloc sanitaire et des loges pour les artistes. » Le théâtre sera donc partie intégrante du pôle culturel de la place du Marché, avec la galerie d’art Nao Expo et son futur espace créateurs. « On est pressé comme des gamins qui veulent ouvrir leur cadeau, mais au fond, rien ne presse », commente encore Joseph Mourad, qui précise toutefois que ça ne devrait pas prendre des années.
Un beau projet pour ce lieu chargé d’histoire et à la valeur patrimoniale maintes fois citée. Le 21 septembre dernier, lors de la 10e Séance académique du Master de spécialisation en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier, le Prix du mémoire 2017 a d’ailleurs été remis à un mémoire intitulé « Les décors de la Salle du Peigné à Verviers : études préalables au projet de conservation et de restauration ». Le prochain Carnet du Patrimoine de l’IPW lui sera ainsi consacré.
Mais avant que le théâtre ne soit plongé dans un chantier de rénovation, ses propriétaires y organisent le premier festival des contes et légendes, qui se déroulera du 27 au 29 octobre prochains, soit lors du week-end de Halloween. « On a décidé, avec une société d’événementiel, d’organiser un événement avant la rénovation pour présenter les lieux tels qu’ils sont », complète Joseph Mourad. Au programme, quatre spectacles tout public sur l’univers du fantastique, sous la forme de one-man-show, de session d’impro, de lectures de contes…

Plus d’infos sur www.theatredupeigne.be PAF : 50 €/adulte et 35 €/enfant pour les quatre spectacles
Source La meuse : http://www.lacapitale.be/134712/article/2017-10-04/verviers-75-du-montant-de-la-renovation-du-peigne-reunis